Le groupe Gorioux soutient le mondial Pupille 2013!

 

 

Affiche Mondial Pupilles

 

 

A lire sur http://mondialplomelin.net/

« Pourquoi cette dénomination que certains jugeaient prétentieuse il y a 28 ans ?

Les instigateurs de ce rassemblement étaient-ils des visionnaires ?  Il semblerait que oui. Le nombre de délégations participantes,  à chaque édition, est passé de 28 en 1986 (2 étrangères) à 72 depuis de nombreuses années dont une trentaine d’étrangères. Depuis cette première édition, le comité organisateur (uniquement  composé de bénévoles) et les responsables  des différents centres organisateurs ont fait évoluer cet évènement afin que le plus grand nombre de jeunes puissent dire un jour : « j’ai fait le Mondial Pupilles ». Cette fête du football réservée aux pupilles (depuis les appellations ont changé) est bien mondiale.

En effet, depuis 1986, ce sont plus de 600 Délégations  étrangères venues de 55 pays des 5 continents qui ont foulé la pelouse du stade de PLOMELIN le dimanche après-midi pour la grande parade finale haute en couleurs. Chaque année, les organisateurs (rigueur de gestion oblige) refusent la demande d’engagement  d’une dizaine d’équipes étrangères… C’est dire l’engouement pour le Mondial Pupilles au-delà de nos frontières.

Le Mondial Pupilles se veut plus qu’un tournoi de football.

La durée (4 jours) de la compétition, l’accueil et l’hébergement des délégations, les conditions de participation font du Mondial Pupilles un évènement un peu à part durant lequel sont mises en exergue les valeurs humanistes.

Tout participant au Mondial Pupilles  s’engage à ne pas transgresser les règles du code du sportif (respect de l’autre qu’il soit arbitre ou adversaire, bannir la tricherie et la violence…), mais aussi celles de la vie au quotidien  (tolérance, fraternité, solidarité …).

Toute délégation participante s’engage à accepter son hébergement dans des familles sur les différents centres organisateurs afin de s’imprégner des us et coutumes de la région et peut être plus tard de nouer des relations avec celles-ci.

Le Mondial Pupilles se veut un acteur éducatif dans le parcours du jeune footballeur  qui aura participé  à cette fête internationale multicolore empreinte de convivialité.

Vive le Mondial Pupilles  »

http://mondialplomelin.net/